Le Volontariat dans la Somme


Depuis 2009, le SDIS 80 s'est engagé dans une démarche volontariste de reconnaissance et de développement du Volontariat.

               Depuis fin 2009, le Colonel DEHEDIN a souhaité lancer un travail de synthèse d’analyse et de concertation sur la reconnaissance et l’indemnisation des SPV. En effet, le développement et la valorisation du volontariat représentent un enjeu vital pour notre structure et notre service public, mais cet engagement citoyen subit de plein fouet les mutations de notre société. Il a  donc souhaité lancer la discussion, et après un travail d’état des lieux et d’analyse contextuelle, et les premières conclusions du groupe de travail lui ont été remises au second semestre 2010. Elles laissent apparaître les attentes des volontaires, les points restants à évoquer, mais surtout les préoccupations principales des SPV de la Somme. Le Directeur a entendu ces demandes, propositions et idées parfois novatrices et toujours constructives.
Il a d'ailleurs pu s’appuyer sur une partie de ces travaux lors du DOB 2011 afin de présenter les premières propositions à nos élus pour demander une enveloppe supplémentaire au CASDIS qui vient de se dérouler. Ce travail de qualité a permis une augmentation du budget dédié au volontariat de plus de 650 000 € pour 2011.

                D'autres mesures concernent également les SPV dans le budget 2011 du SDIS, ainsi la mise en place progressive du réglement habillement ou du réglement formation vont améliorer encore les moyens mis à leur disposition. Mais aussi la poursuite du Plan Pluriannuel d'Investissement Immobilier du SDIS qui prévoit la reconstruction de nombreux centres et la création de locaux décents pour l'école départementale, assortis d'outils pédagogiques efficaces (maison à feu, caisson, ...).

               De surcroît, la mise en place d'un service dédié à l'accompagnement des SPV et des Chefs de Centres pour le développement notamment des conventions de disponibilité, constitue là aussi un outil à disposition des principaux acteurs de la démarche. Ce service est à leur disposition pour les aiguiller et les soutenir dans les échanges avec les employeurs de SPV.


                Ceci n’est que le début d’un plan de progrès qui va se poursuivre. D'ores et déjà le Directeur a souhaité une étude sur les tâches non opérationnelles au cours du 1er semestre 2011. Cette démarche globale peut paraître longue, mais saura aboutir grâce à la participation de chacun.

 

             

 


 

Passation de commandement du corps départemental

Le 17 septembre dernier, c'est tenue la passation de commandement entre le Colonel VIDOT et le Colonel CONTAL.