Déplacement du VECSO dans Haut-Rhin


Le SDIS de la Somme a été le premier en France à acquérir ce nouvel outil et à lancer une expérimentation opérationnelle qui a débuté en décembre 2009.

Le 2 juin 2010, le Commandant Stéphane Huriet, officier chargé de la prospective au Service Départemental d’Incendie et de Secours du Haut-Rhin, est venu au CSP Amiens Catelas pour voir le VECSO (Véhicule Extinction en Volume Clos ou Semi-Ouvert) et la lance COBRA (Lance Haute Pression Perforante)

Quelques explications et démonstrations techniques ont rapidement convaincu du potentiel opérationnel offert par cette lance et par l’augmentation de sécurité qu’elle peut apporter au Binôme d’attaque.

Le SDIS 80 a été invité à participer à une formation qui s’est déroulée du 18 au 22 octobre à Colmar, afin d’apporter son savoir faire et son retour d’expérience.

D’autre part si l’expérimentation se poursuit et se concrétise dans le Haut-Rhin, notre collaboration va se poursuivre sous forme de partenariat. Cela devrait permettre de mutualiser et confronter nos retours d’expérience dans le but de progresser plus rapidement dans la maîtrise de l’outil, et d’accompagner les SDIS qui souhaiteraient nous rejoindre.
 

Un défibrillateur au Conseil Départemental

A l’initiative du SDIS 80, un Défibrillateur Automatique Externe (D.A.E.) a été installé lundi 3 février au Cons...