Passation de Commandement au CSP Abbeville


Cette nouvelle année débute par les changements d'affectation et notamment à la tête du CSP Abbevillois.

C’est un événement crucial pour un centre que la passation de commandement. A cette occasion, le Directeur Départemental, le Maire d'Abbeville, le Président du CASDIS et le Sous Préfet ont rapellé leur attente et notamment une renaissance pour cette structure et un redémarrage a zéro. Le DDSIS a ainsi réaffirmé la nécessité d’avancer et de remettre l’intérêt du Service Public et de la population au cœur de toutes les préoccupations. Il a souhaité que chacun des agents du CSP Abbeville travaille à faire de ce centre un CSP exemplaire.

Il a également souhaité rapeller le rôle crucial de l'encadrement en définissant le bon chef de centre comme celui qui doit assurer un rôle de représentation et de soutien de ses hommes, d’explication et de diffusion des informations et consignes. Mais aussi de contrôle et de recadrage quand cela devient nécessaire. C’est sans doute pour cela que cette fonction est une des plus importantes. Les qualités nécessaires à cette fonction sont donc nombreuses et particulièrement : courage, cohérence et clarté et bien sur exemplarité ; mais aussi et peut être surtout beaucoup de considération pour ses hommes et le travail qu’ils accomplissent au quotidien.

 

Le CSP Abbeville est un des Centres les plus importants (52 Sapeurs-Pompiers Professionnel, 85 Sapeurs-Pompiers Volontaires et 2 PATS).
Le nombre d’interventions effectuées en 2009 est de 2 846 dont :
322 incendies,
1 817 secours à victimes,
251 accidents de la circulation. Le Capitaine Yvan BELLET qui assurait les fonctions de chefs de centre prend aujourd’hui la responsabilité de Chef du service Formation où il devra poursuivre sous l’égide du lieutenant Colonel GUIZIOU, le travail engagé dans un souci de dialogue et concertation.
Il cède aujourd’hui cette fonction au Capitaine Vincent JOURDAIN figure du Groupement Gestion des Risques qui a su démontrer ses qualités sur des dossiers essentiels pour le SDIS et notamment le nouveau système d’alerte qui va concerner sous peu l'ensemble des personnels. Les autorités présentes ont également souhaité insister sur le soutien et l'attention particulière qui seront encore portés au CSP pour avancer vers le renouveau, dans l'intérêt du service public de secours au bénéfice de la population Abbevilloise.
 

Un défibrillateur au Conseil Départemental

A l’initiative du SDIS 80, un Défibrillateur Automatique Externe (D.A.E.) a été installé lundi 3 février au Cons...