Allery - Intoxication au monoxyde de carbone


Ce vendredi 2 janvier, 11 personnes d’une même famille ont été victimes d’une intoxication au monoxyde de carbone.

Peu avant midi, un Véhicule de Secours et d’Assistance aux Victimes est engagé à Allery pour une personne consciente se plaignant d’une forte fatigue.

Arrivée sur les lieux, l’équipe du VSAV transmet rapidement son message d’ambiance : « Suspicion d’intoxication au monoxyde de carbone, onze personnes évacuées de l’habitation dont une inconsciente. Je demande un fourgon ainsi qu’un VSAV supplémentaire. »

Alors que les Sapeurs-Pompiers placent les victimes sous oxygène, un binôme du fourgon est engagé sous appareils respiratoires isolants pour effectuer une reconnaissance dans l’habitation : un taux élevé de gaz CO est relevé. Un dysfonctionnement de la chaudière serait à l’origine de la production du monoxyde de carbone.

Le bilan définitif fait état de 10 urgences relatives et 1 urgence absolue. Cette dernière, héliportée au CHRU de Lille, a été placée dans un caisson hyperbare pour accélérer l’élimination du monoxyde de carbone. Les 10 autres victimes ont été transportées au CHU d’Amiens pour rester en observation.

 

Moyens engagés :
- 3 Ambulances (Airaines, Forceville)
- 1 Engin incendie (Airaines)
- 1 Véhicule infirmier
- 1 Hélicoptère (SAMU 80)
- 1 Véhicule de transport de personnes (Flixecourt)
- 1 Chef de groupe (Secteur Leclerc)
 

Retrouvez ici tout ce qu'il faut savoir sur le monoxyde de carbone.

Le SDIS 80 participera aux Rencontres de la Sécurité le 10 octobre prochain

Sensibilisation aux Gestes qui Sauvent, risques domestiques à l’approche de l’hiver, comment devenir sapeurs-pompie...