Mise en place du système SINUS


Ce lundi 2 mai, des représentants des différents services de secours et de sécurité de la Somme étaient rassemblés pour découvrir le système SINUS.

SINUS, pour Système d'Information Numérique Unique Standardisé, permet de fiabiliser le suivi des victimes. La base de données, complétée par tous les services de l'Etat qui peuvent concourir au maintien de l'ordre et aux secours des victimes, doit permettre de répondre à 3 objectifs:

  • l'information des autorités, notamment préfectorales;
  • l'aide aux enquêtes judiciaires;
  • l'information du public et plus particulièrement des proches des victimes.

L'ARS, la Police Nationale, la Gendarmerie Nationale, le CHU d’Amiens (administration et SAMU), le pôle des cliniques d'Amiens, la Croix Rouge Française et l'Association Départementale de Protection Civile étaient réunis au SDIS de la Somme pour prendre en main ce nouveau système, dans le but de faire un test grandeur nature lors des prochains exercices et évènements départementaux.