Exercice Plan Rouge – AMIENS


L’ancien hôpital au Nord d’Amiens a été le théâtre d’un important exercice pour les services de secours et de sécurité de la Somme le 26 mai dernier.

C’est le scénario d’un attentat multi-sites qui a été retenu cette année pour l’exercice ORSEC NOVI :

  • Un premier site, dans un bâtiment de l’ancien CHU Nord, a été attaqué par des terroristes ayant activé des ceintures d’explosif lors d’un colloque de médecins,
  • Sur un second site, le parking de la rue Zamenhof à l’extérieur du CHU Nord, d’autres individus ont déclenché une fusillade impliquant plusieurs civiles,
  • Un dernier site, le collège Amiral Lejeune, était lui victime d’une prise d’otage « virtuelle ».

Au cours de cet exercice, les différents services de secours et de sécurité ont pu s’entrainer à la gestion coordonnée d’une intervention nécessitant l’activation du dispositif Orsec NOmbreuse VIctimes.

Le Plan Rouge a notamment été l’occasion de tester dans des conditions proches du réel le système SINUS (Système d'Information Numérique Unique Standardisé), permettant de fiabiliser le suivi des victimes entre les différents services.

Au total, ce sont 107 Sapeurs-Pompiers et plus de 20 véhicules qui ont été mobilisés pour mener à bien l’exercice. Les spécialités Sauvetage-Déblaiement, Intervention en Milieux Périlleux et Cynotechnique on particulièrement été sollicités.

M. Phillipe DE MESTER, Préfet de la Somme, M. Stéphane HAUSSOULIER, Président du CASDIS, et le Colonel Marc DEHEDIN, Directeur du SDIS, étaient sur place pour observer l’exercice.

Plus de photo...

 

Continuité pédagogique de l’enseignement aux JSP

Face à une situation inédite de crise sanitaire dans laquelle notre pays est plongé, certaines activités associative...