Feu de joint de dilatation – AMIENS


Peu avant minuit, mardi 5 juillet, les sapeurs-pompiers de la Somme ont été déclenchés pour un feu dans un immeuble du square de la Martinique à Amiens.

A l'arrivée des secours, les reconnaissances menées dans les étages permettent de déterminer que le feu provient d’un joint de dilation. Ce joint en caoutchouc se situe entre les deux bâtiments sur toute la hauteur et toute la largeur de l'ouvrage. Il permet entre autre aux deux bâtiments de "bouger" séparément et comme son nom l'indique d'absorber la dilation des matériaux.

Ce type de feu est très sournois car le foyer est toujours invisible. La bande caoutchouc brûle et se consume tout en dégageant une très forte chaleur. Dans les étages inférieurs, du mobilier au contact des murs pourrait s'enflammer. Les fumées mortelles de cette combustion pourraient quant à elles s'immiscer dans les appartements par de minuscules fissures.

L'extinction est entreprise au moyen de la lance cobra et d'une lance à mousse. L'évolution des foyers est suivie durant toute l'opération au moyen de la caméra thermique.

Moyens engagés :

- 2 Engins incendie (Amiens-Catelas, Amiens-Poulainville)
- 1 Véhicule « lance cobra » (Amiens-Catelas)
- 1 Echelle aérienne (Amiens-Catelas)
- 1 Chef de groupe (Amiens-Catelas)
- 1 Photographe départemental

© SDIS Somme - Service Communication - Texte et photos : G. VERMEULEN

Le SDIS 80 participera aux Rencontres de la Sécurité le 10 octobre prochain

Sensibilisation aux Gestes qui Sauvent, risques domestiques à l’approche de l’hiver, comment devenir sapeurs-pompie...