Renfort urbain – Bouches-du-Rhône


137 interventions pour les 18 sapeurs-pompiers samariens mobilisés dans le Sud de la France pour du renfort urbain.

Dans l’après-midi du mercredi 26 juillet, l’EMIZDS Nord (Etat-Major Interministériel de la Zone de Défense et de Sécurité) a informé les SDIS de la zone de l’envoi d’une colonne de renfort urbain pour le Sud de la France. Composée de 80 sapeurs-pompiers, cette colonne avait pour mission de libérer les secours locaux des interventions « courantes » (secours d’urgence à personne, accidents de la circulation, incendies…) les laissant se concentrer sur les feux de forêts.

En seulement 3 heures, 18 sapeurs-pompiers de la Somme ont rejoint les effectifs des autres SDIS à Ressons-Sur-Matz (60) afin de former la Colonne Nord et de connaitre leur destination. Partis à 1h00, ils sont arrivés à Salon-de-Provence (13) à 10h30.

Les sapeurs-pompiers du Groupe Somme, affectés dans le Groupement Centre du SDIS 13, ont alors été répartis dans 12 casernes aux alentours de Salon-de-Provence pour une prise de fonction immédiate. Dès la 1ère journée, ils ont participé à plus de 20 interventions.

Au cours des 4 jours de mobilisation, les effectifs de la Colonne Nord ont participé à 530 interventions. 137 ont notamment été réalisées par les sapeurs-pompiers du SDIS 80.

Les 80 sapeurs-pompiers ont quitté les Bouches-du-Rhône dans la matinée du lundi 31 juillet pour faire route vers leurs départements respectifs.

Le département de la Somme reste prêt pour toute nouvelle sollicitation.

 

Un défibrillateur au Conseil Départemental

A l’initiative du SDIS 80, un Défibrillateur Automatique Externe (D.A.E.) a été installé lundi 3 février au Cons...