Visite de la DGSCGC


Une visite de la DGSCGC au sein du SDIS 80 a eu lieu le 22 juin dernier.

Sous l’impulsion de la Direction Générale de la Sécurité Civile et de la Gestion des Crises (DGSCGC), la doctrine opérationnelle d’intervention des Sapeurs-Pompiers est en pleine refonte au niveau national.

Depuis ce début d’année deux nouveaux guides de doctrines ont été publiés : le guide de doctrine relatif à la prévention contre le risque de toxicité liés aux fumées d’incendie et le guide de doctrine opérationnelle concernant les interventions sur les incendies de structure.

Ce 22 juin 2018, 2 Officiers de la DGSCGC (bureau formation, doctrine équipement et bureau retex) étaient en visite au SDIS 80 pour une reconnaissance « terrain » des procédures d’intervention sur éoliennes dont le Guide de Doctrine Opérationnelle devrait paraître prochainement.

Ils ont profité de l’occasion pour prendre connaissance des techniques ou modes opératoires innovants du SDIS.

La journée a été articulée comme suit :

  • Accueil à l’EDIS
  • Présentation du VECSO et de la lance cobra
  • Présentation du PILP (Pistolet Insecticide Longue Portée) mis en œuvre pour lutter contre les frelons asiatiques
  • Présentation et manœuvre de secours pour la prise en charge et l’évacuation d’une personne prise de malaise dans la nacelle d’une l’éolienne située à 90 mètre de haut par les équipes du GRIMP

Tous les intervenants mobilisés sur cette journée ont fait preuve d’un état d’esprit exemplaire et professionnel qui contribue à la valorisation des actions du SDIS au niveau national.

L’intégralité des guides de doctrine, disponibles sur le site du PNRS de l’ENSOSP devrait prochainement être diffusée sur le portail internet du SDIS 80.

 

Feux d’espaces agricoles : Le SDIS de la Somme à pied d’œuvre

Face au risque saisonnier et estival représenté par les incendies d’espaces agricoles et naturels, le SDIS 80 se mob...