20ème Rassemblement Technique National des JSP de France


Le 20ème Rassemblement Technique National qui s’est tenu à Bourges le 7 juillet 2018 a vu s’affronter 121 équipes venues de toute la France métropolitaine et d’Outre-mer. Notre département y était représenté par les équipes ayant terminé aux 3 premières places lors du RTD d’Albert le 5 Mai dernier.

A la lecture des résultats, le bilan de l’ADJSP 80 est plus qu’honorable, signe d’une régularité au niveau national et du bon travail réalisé par les acteurs de terrain, au premier rang desquels les animateurs et bien évidement les jeunes eux même.

Sous un soleil de plomb et une chaleur étouffante, les équipes se sont affrontées sur les épreuves de manœuvre, de secourisme et d’écrit (RTN). Amiens termine 20ème, Albert 30ème et Flixecourt 38ème. Grace à ce classement très homogène, la Somme finit en tête des 7 départements de la région fédérale NORD et dans le top 5 au niveau national.

Dans les sous-sol du palais des expositions, se déroulait le challenge Sibué, épreuve non officielle mais obligatoire pour chaque équipe participante, qui a permis aux 121 équipes de s’affronter sur un parcours ludique et composé d’épreuves de mémorisation, de vitesse, de coordination, de souplesse, d’adresse et de sens gustatif. De nos 3 équipes, Amiens termine à la 10ème place, Flixecourt 21ème et Albert 80ème.

A noter également une démonstration des épreuves CTIF réalisée par l’équipe de la Somme et la tenue d’un stand permanent, mettant en valeur notre département et sa jeunesse à travers la perpétuation de cette épreuve technique particulière, historiquement entretenue par nos amis Alsaciens.

Nos couleurs ont été portées haut lors de ce rassemblement, en présence notamment du Colonel VIDOT, directeur départemental et du Capitaine CRAMPON, vice-président de l’ADJSP.

Le rendez-vous du RTN est pris pour juillet 2020 chez nos voisins du Pas de Calais à St OMER, évènement qui sera précédé du RTD en Avril ou Mai 2020 (Ecole organisatrice à désigner en 2019).

 

Lieutenant-Colonel Lionel TABARY

Président de l’ADJSP de la Somme


   Manœuvre incendie de l’équipe d’Amiens                                             

 

            Manœuvre incendie de l’équipe de Flixecourt

    

 

  Epreuve chalenge Sibué de l’équipe d’Albert

 

 

                      

Un défibrillateur au Conseil Départemental

A l’initiative du SDIS 80, un Défibrillateur Automatique Externe (D.A.E.) a été installé lundi 3 février au Cons...