Les bons réflexes à adopter pour éviter l'intoxication au CO


Depuis le 1er janvier 2019, les sapeurs-pompiers de la Somme sont intervenus à 6 reprises pour des intoxications au monoxyde de carbone à domicile

Le bilan de ces interventions est lourd : 1 personne décédée et 3 personnes intoxiquées.Le monoxyde de carbone, ou CO, est un gaz inodore, incolore et insipide. Chaque année en France, plusieurs milliers de personnes sont victimes d’intoxications, dues en majorité à un dysfonctionnement du système de chauffage.

Voici quelques conseils qu’il convient de suivre pour limiter le risque d’intoxication au monoxyde de carbone :

  •  Avant chaque hiver, faire vérifier les installations de chauffage par un professionnel qualifié,
  • Aérer tous les jours son domicile et maintenir les systèmes de ventilation en bon état de fonctionnement. Ne jamais boucher les entrées et sorties d’air,
  • Respecter les consignes d’utilisation des appareils à combustion et les utiliser pour certains systématiquement à l’extérieur, notamment : groupes électrogènes, barbecue, brasero, …

Les signes d’une intoxication au CO sont peu spécifiques. Néanmoins, si plusieurs personnes se plaignent, dans un même endroit, de maux de tête, vertiges, nausées, il convient de rapidement quitter le lieu, faire évacuer l’ensemble des occupants et appeler les sapeurs-pompiers (n°18).

Stage équipe féminine JSP - CTIF

Une équipe féminine composée de 12 jeunes sapeurs-pompiers de 9 écoles, s'est préparée durant 3 jours à la MFR d'...