Partenariat entre la CC2SO et le SDIS80


La Communauté de Communes Somme-Sud-Ouest (CC2SO) est composée de 119 communes totalisant plus de 40 000 habitants sur son territoire, dont plus de 10 000 personnes de plus de 60 ans. Dans ce cadre, un partenariat entre la CC2SO et le SDIS80 a été créé afin d’améliorer le secours aux personnes âgées vivant à domicile.

L’idée conductrice est de permettre l’accès aux informations médicales de la victime quand cette dernière est dans l’incapacité de les donner ou quand les intervenants sont dans l’impossibilité d’obtenir ces informations via de la famille ou des proches.

Le concept est le suivant :

Un autocollant avec les logos du SDIS80 / CC2SO est apposé sur la porte d’entrée de la personne âgée, attirant l’attention des secours, et indiquant au chef d’agrès la présence d’une boite hermétique localisée dans le réfrigérateur de l’habitation, dans laquelle est jointe une fiche d’infirmation médicales (pouvant être consultée et mise à jour par tous les professionnels de santé). La collecte d’informations relative à la rédaction de la fiche bilan secouriste est ainsi facilitée.

On peut notamment y trouver :

  • les noms et numéros de téléphones des professionnels de santé suivant la victime ;
  • les noms et numéros de téléphones de la famille ;
  • le nom et numéro de téléphone de la personne de confiance (utile en cas de RCP) ;
  • les antécédents médicaux, maladies connues, allergies, hospitalisation … ;
  • traitement en cours ;
  • tracé ECG ;

Le réseau de 500 aides soignantes à domicile de la CC2SO se charge de distribuer les kits et d’expliquer la démarche prioritairement aux personnes les plus vulnérables. Les sapeurs pompiers de la compagnie Leclerc participent également à la communication de cette démarche (suite à une intervention par exemple, ils peuvent proposer un kit à la famille).

Ce nouveau dispositif vient donc s’ajouter en complément d’un dispositif de téléalarme, permettant ainsi à la personne âgée d’être secourue dans de meilleures conditions et également d’accroitre l’efficacité des secours sur place.

Continuité pédagogique de l’enseignement aux JSP

Face à une situation inédite de crise sanitaire dans laquelle notre pays est plongé, certaines activités associative...