Remise d'un VLTT au CIS Mers-les-Bains


Le samedi 16 mars 2019, le colonel VIDOT, Directeur Départemental des Services d’Incendie et de Secours de la Somme, a remis officiellement au lieutenant DUCROIX, chef du centre d’incendie et de secours de Mers les Bains, un véhicule de liaison tout-terrain (VLTT) neuf dans le cadre de leur activité sauvetage côtier.

De nombreuses autorités étaient présentes dont Mr HAUSSOULIER Stéphane, président du conseil d’administration du SDIS de la Somme, Mr NOIRET, conseiller départemental, et Mr DELEPINE, maire de Mers-les-Bains. Étaient également présents le lieutenant de 1ère classe MENESSIER représentant le GMPO, le lieutenant de 1ère classe CROMBEZ, chef de la compagnie Vimeu, le Lieutenant BEAUVISAGE, CTD COD, l’adjudant CARU CTD SAV, un représentant de la gendarmerie nationale ainsi que l’ensemble des personnels du CIS Mers les Bains.

 

Capacités techniques du véhicule:

Le VLTT est un FORD RANGER de 160 CH en mode propulsion sur route (2WD) 4x2/4x4. En position (4WD-4x4) la puissance du moteur se répartie sur les ponts avant et arrières pour permettre aux Sapeurs-Pompiers Mersois de pouvoir effectuer la mise à l'eau de leur BLS aux différents endroits prévus sur le secteur.

Différentes technologies équipent ce FORD RANGER :

Blocage de différentiel de pont arrière,
Assistance au démarrage en cote,
Aide à la descente,
Gamme de vitesse courte.

L'ensemble de ces équipements améliorent les capacités de franchissement et l'évolution de ce 4x4 en terrain accidenté et non carrossable. Il est également muni d'un treuil électrique à l'avant pour permettre de se sortir de situations difficiles.

 

Les missions :

Ce véhicule référencé 5 places permet de projeter sur intervention une équipe SAV constituée d’un SAV3 et de deux SAV2 avec un conducteur dédié. Tout le personnel peut ainsi embarquer en toute sécurité en disposant d’une ceinture de sécurité et face à la route. Sa benne permet de stocker du matériel conséquent, lourd et mouillé et de l’isoler de l’habitacle renforçant la sécurité du personnel.

Ce véhicule est également conçu pour effectuer des reconnaissances et porter secours sur la plage, sur les galets en pied de falaise lors des différentes interventions et phénomènes climatiques rencontrés en bord de mer.

Lors de la prise en main de ce FORD RANGER, le personnel a été agréablement surpris des capacités de celui-ci sur les mises en situations effectuées sur le secteur Mersois.

 

 

Feux d’espaces agricoles : Le SDIS de la Somme à pied d’œuvre

Face au risque saisonnier et estival représenté par les incendies d’espaces agricoles et naturels, le SDIS 80 se mob...