CIS Doullens - manoeuvre Saïca Pack


Journée type un peu chamboulée en ce jeudi 6 juin 2019, au CS Doullens, pour la Formation de Maintien des Acquis de Tronc Commun (FMATC). Au programme : sport, visites de secteur (DECI, accessibilité, problématiques locales ...) et une manœuvre dans l'usine de fabrication de papier recyclé destiné au carton ondulé de la Zone Industrielle de Rouval à Doullens.

 

Implantée depuis de nombreuses années, et à la faveur de l'arrivée d'un nouveau responsable de sécurité, la société Saïca Pack a souhaité organiser un exercice d'évacuation inopiné (pour ses personnels) afin de tester leur réactivité en cas de sinistre mais aussi, l'objectif était de tester les nouvelles bâches et les poteaux d'aspiration installés dans l'emprise du site.

Tout a été calé quelques semaines avant (lieu du "sinistre", positionnement de la machine à fumée, consignes etc ..). Quelques minutes avant le début de l'exercice, un nouveau point avec le CTA permet de se caler pour rappeler qu'il s'agit bien d'un exercice car un appel réel sera réalisé par la personne qui découvrira le "sinistre".

Enfin, les secours de Doullens sont déclenchés pour un feu de stockage de palettes dans un bâtiment. L'équipe de garde au centre participe à l'exercice de même que des sapeurs-pompiers volontaires venus en renfort pour leur propre FMA. Le FPT, l'EA25 et un VSAV se dirigent vers la zone. Rapidement, les premières actions sont mises en œuvre par le chef d'agrès du FPT, notamment l'établissement d'une LDJR 500 tout en s'assurant auprès du responsable qu'aucune personne n'est manquante et que l'ensemble de la société a été évacuée. Un bon contact se fait entre les sapeurs-pompiers et le chef d'établissement afin de recueillir tous les renseignements nécessaires.

Les employés regagnent rapidement leur poste pour éviter la perte d'exploitation pendant que les sapeurs-pompiers reconditionnent le matériel tout en ventilant les locaux. Pour terminer, nous faisons une visite du site afin de repérer les accès, les poteaux et spécificités de cette société. Les agents présents et les responsables de Saïca Pack sont satisfaits des échanges mis en place.

 

Feux d’espaces agricoles : Le SDIS de la Somme à pied d’œuvre

Face au risque saisonnier et estival représenté par les incendies d’espaces agricoles et naturels, le SDIS 80 se mob...