Participation des JSP de la Somme au CTIF 2019


Les 22ème jeux internationaux des Jeunes Sapeurs-Pompiers se sont déroulés à Martigny en Suisse du dimanche 14 au 21 juillet 2019.

 

Cette manifestation regroupait 25 nations, soit 56 équipes dont 18 féminines. Plus de 600 jeunes venus de toute l’Europe et du Japon se sont ainsi côtoyés, dans un esprit de camaraderie.

La France était représentée par les équipe de la Somme et de l’Ain.

 

L’équipe de la Somme termine à la 18 ème place réalisant un parcours sans faute sur l’épreuve de l’établissement et la course en relais.

5ème participation pour notre équipe Samarienne qui est engagée maintenant depuis 2007 et qui réalise sa meilleure performance.

 

Pour arriver à ce résultat cette équipe composée de Jeunes Sapeurs-Pompiers de 5 écoles (Amiens-Albert-Bray sur Somme-Val de Somme-Moreuil) s’est entraînée pendant 2 ans à raison de quatre heures par semaine.

 

Le détachement était composé de 10 jeunes, 2 coachs, 2 jurys internationaux et 9 supporters, dont, et pas des moindres, notre directeur départemental.

La semaine a démarré par plusieurs entraînements et une cérémonie d’ouverture ainsi qu’un défilé à travers la ville sous nos couleurs. Le jeudi, l’équipe s’est élancée pour l’épreuve devant plusieurs milliers de spectateurs. Le sans faute et la performance fût un grand moment de bonheur et de soulagement, le travail avait payé.

Après la cérémonie de clôture, les samariens ont salué leurs collègues organisateurs à la caserne de Sapeurs-Pompiers de Martigny et ont invité ces jeunes partenaires à nous rejoindre en 2020 dans le département.

 

Cette aventure restera gravée dans la mémoire de tous les participants, fiers d’avoir porté au plus haut les couleurs du SDIS80 !

 

Feux d’espaces agricoles : Le SDIS de la Somme à pied d’œuvre

Face au risque saisonnier et estival représenté par les incendies d’espaces agricoles et naturels, le SDIS 80 se mob...