Inauguration du CIS Amiens Ferry


C’est sous un ciel menaçant mais sans pluie que les nouveaux locaux du Centre d’Incendie et de Secours AMIENS-FERRY ont été inaugurés, le samedi 28 septembre 2019.

Pour l’occasion, de nombreuses personnes avaient fait le déplacement, parmi elles : la Secrétaire Générale de la Préfecture de la Somme, Madame Myriam GARCIA ; les députés de la Somme (2ème et 4ème circonscriptions), Madame Barbara POMPILI et Monsieur Jean-Claude LECLABART ; le Maire d’Amiens, Madame Brigitte FOURE ; le Président d’Amiens Métropole, Monsieur Alain GEST ; le Président du Conseil d’Administration du SDIS 80, Monsieur Stéphane HAUSSOULIER, les Conseillers Départementaux d’Amiens Sud et Amiens Sud-Ouest, Monsieur Hubert DE JENLIS, Madame France FONGUEUSE et Madame Margaux DELETRE ; le représentant du Conseil d’Administration du SDIS, Monsieur Jean-Michel BOUCHY ; le Maire de SAINT-SAUFFLIEU, Madame Laurence DUVIVIER ; le Maire de CAGNY, Monsieur Alain MOLLIENS ; le Maire de BOVES, Monsieur Daniel PARISOT, le Directeur Départemental et Chef du Corps Départemental des Services d’Incendie et de Secours de la Somme, le Colonel Bertrand VIDOT ; le chef du pôle Opérationnel, le Lieutenant-Colonel Emmanuel GUIZIOU ; le chef de Groupement Territorial Est, le Commandant Vincent JOURDAIN, …, sans oublier les cadres du SDIS, les sapeurs-pompiers du Centre d’Incendie et de Secours AMIENS-FERRY et de la compagnie AMBIANI et une section des Jeunes Sapeurs-Pompiers de l'agglomération Amiénoise. Étaient également présents quelques représentants des services partenaires et de nombreux retraités, anciens sapeurs-pompiers Amiénois !

La cérémonie a débuté à 11h avec l’accueil des autorités pour l’honneur au drapeau puis la traditionnelle revue des troupes. Le ruban tricolore a ensuite été coupé marquant symboliquement l’inauguration des bâtiments avant qu’une plaque inaugurale et de baptême soit dévoilée aux noms du Caporal Eugène Grenier et du Sapeur Emile Bernard, morts en 1893 lors de l’incendie de l’entreprise CHIVOT à Amiens.

A l’occasion de la visite des locaux et des allocutions qui en ont suivie, les autorités ont pu apprécier la qualité du nouveau cadre de vie des quelques 120 sapeurs-pompiers du CIS AMIENS-FERRY et revenir sur les origines de cette belle réalisation architecturale d’un coût de 7,8 millions d’euros au profit de la couverture opérationnelle de l’agglomération d’Amiens.  

  

LE CIS AMIENS-FERRY EN QUELQUES CHIFFRES

 

Le Centre d’Incendie et de Secours AMIENS-FERRY est rattaché à la compagnie AMBIANI qui comprend 4 unités opérationnelles : le CIS AMIENS-FERRY, le CIS AMIENS-POULAINVILLE, le CIS AMIENS-CATELAS / LA HOTOIE et le CIS PICQUIGNY. Il compte 64 sapeurs-pompiers professionnels, 50 sapeurs-pompiers volontaires et 1 agent administratif. Il a réalisé 4 443 interventions en 2018 au moyen de 2 VSAV, 1 FPTL et 1 VLID dédiée aux missions d'urgences et de prompt secours.

En fonction depuis le 2 septembre dernier dans sa nouvelle configuration, le CIS AMIENS FERRY dispose d’une Garde Au Centre de 14 agents la journée et de 12 agents la nuit et le week-end. Il couvre 12 communes en 1er appel et 26 communes en 2ème appel soit une population équivalente de quelques 64 000 habitants. Il est armé de 3 VSAV, 1 FPTL, 1 FPTSR, 1 EA18, 1 VTU, 1 VNOVI, 2 VLID,VPL+BLR, 1 VLTT et 1 VTP

 

Passation de commandement du corps départemental

Le 17 septembre dernier, c'est tenue la passation de commandement entre le Colonel VIDOT et le Colonel CONTAL.