Le Bon Samaritain dans la Somme depuis presque 1 an


Chaque année en France, 50 000 personnes sont victimes d’un arrêt cardio-respiratoire. 7.5% seulement survivent.

Les gestes de premiers secours doivent être réalisés le plus précocement possible afin de laisser un maximum de chance de survie à la victime. Cela passe notamment par des gestes rapidement entrepris par les témoins avant l’arrivée des sapeurs-pompiers. C’est dans ce sens que le SDIS de la Somme a conventionné il y a presque 1 an avec Le Bon Samaritain. Le principe est simple : les volontaires doivent tout d’abord télécharger et s’inscrire sur l’application Staying Alive.

Nous comptons aujourd’hui près de 700 Bons Samaritains inscrits dans la Somme. Nous étions 200 avant la mise en place de ce partenariat.

Et ce sont 267 sollicitations qui ont eu lieu dans le département en 2019.

Cette application n’est plus seulement réservée aux volontaires formés aux gestes de premiers secours. En effet, toute personne qui le désire peut s’inscrire, et sera déclenchée si nécessaire pour aller chercher un défibrillateur et le ramener auprès de la victime.

Une inscription simplifiée pour les sapeurs-pompiers est possible via l’URL suivante : https://www.bon-samaritain.org/StayingAlive/inscription/sdis80

On compte donc sur vous pour être nombreux à vous inscrire, et diffuser l’information.

Des vies en dépendent

Continuité pédagogique de l’enseignement aux JSP

Face à une situation inédite de crise sanitaire dans laquelle notre pays est plongé, certaines activités associative...