Participation zonale du SDIS 80 à la gestion de crise COVID-19


Dans le cadre de la gestion de la crise, l’Etat-Major Interministériel de Zone (EMIZ) pilote la coordination interservices sur le territoire de la zone de défense et de sécurité Nord (départements du Nord, Pas-de-Calais, Aisne, Oise, Somme). Le SDIS 80 participe activement à la mise en œuvre de la stratégie opérationnelle sur ce territoire élargi à 2 niveaux.

Un appui au centre opérationnel zonal (COZ)

Cette mission d'appui est assurée par un officier déployé au Centre Opérationnel Zonal. Sa mission principale consiste à effectuer une centralisation et des analyses d’informations interservices, à destination du Centre Opérationnel de Gestion Interministérielle des Crises (COGIC), de la Cellule Interministérielle de Crise de Beauvau, et des autorités de commandement et préfectorales. Il apporte également une expertise en informatique et bureautique pour l'élaboration de documents et de données statistiques.

 

 

L’organisation logistique de l’approvisionnement des masques chirurgicaux

Si le Ministre de la Santé a acté dès le 21 mars la mise à disposition de masques chirurgicaux du stock d’Etat aux SDIS, la logistique associée était lourde car chacun devait prendre en compte ses dotations auprès des hôpitaux sièges de groupements hospitaliers de territoires (GHT) au sein de leur département ce qui pouvait démultiplier les navettes.

Dès  le 1er avril les EMIZ, en lien avec Santé Publique France, ont pu bénéficier d’un point de livraison zonal unique. Pour notre zone, la livraison a lieu dans la Somme. Le SDIS 80 et plus particulièrement son service pharmacie à usage intérieur (PUI) a ainsi été missionné pour prendre en charge ces dotations et en assurer la mise à disposition auprès des autres PUI des SDIS de la zone. Appuyée par du personnel des autres groupements, la mission est assurée chaque semaine avec une grande efficacité.

 

 

Plus que jamais, les sapeurs-pompiers de la Somme sont pleinement engagés dans le soutien à la population.

Feux d’espaces agricoles : Le SDIS de la Somme à pied d’œuvre

Face au risque saisonnier et estival représenté par les incendies d’espaces agricoles et naturels, le SDIS 80 se mob...