Une réponse opérationnelle interservices efficace et coordonnée face aux intempéries


Alors que la crise sanitaire liée à lutte contre le COVID-19 retient toute l’attention des services publics, un violent orage s’est abattu sur plusieurs communes de l’Ouest du département ce vendredi 18 avril 2020 en fin d’après-midi.

L’évènement climatique d’une intensité exceptionnelle a occasionné des dégâts très importants sur les communes de Bussus-Bussuel, Buigny-l’Abbé et Francières impactant plus de 120 habitations et de nombreuses voies.

       

 

Malgré des hauteurs d’eau dans certaines rues pouvant atteindre jusqu’à 2,10 m et un écoulement de type torrentiel, aucune victime n’est à déplorer.

Le SDIS de la Somme a montré encore une fois de plus sa capacité à apporter un secours de proximité adapté aux risques en mobilisant plus de 140 sapeurs-pompiers dont plusieurs membres du service de santé, une cinquantaine de pompes d’épuisement et le drone du service.

Une illustration de la déclinaison des objectifs du SDACR 2018-2022 au moyen d’un secours de proximité et de notre adaptation aux risques de notre territoire :

  • Le CCRL d’Ailly le Haut Clocher dans sa réponse de proximité,
  • Le soutien du SDIS et du CD 80 dans une réponse interservices aux habitants de la Somme impactés par les intempéries pendant plusieurs jours,
  • L’adaptation du service public et l’actions du garage départemental en soutien des intervenants du CD 80  et du SDIS.

 

Fiers de la disponibilité et de la réactivité des sapeurs-pompiers dans leurs missions opérationnelles en pleine crise sanitaire.

 

Interview du colonel B. VIDOT, directeur départemental dans le magazine "Vivre en Somme"

Le colonel Bertrand Vidot a répondu aux questions de Sandrine Bavard afin de comprendre comment le Service Département...