Prise de commandement au CIS Flixecourt


Le vendredi 19 juin 2020 à 19 h 00 s’est déroulée la prise de commandement du Lieutenant Fabien FUSILLIER au centre de secours de Flixecourt. Compte tenu de la situation sanitaire actuelle, cette prise de commandement a eu lieu en effectif réduit.

Ce nouveau chef de centre, après avoir passé 5 ans à la Brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris intègre, en tant que sapeur-pompier professionnel, le SDIS de la Somme en 2007, établissement qu’il connaissait pour y avoir exercé une activité de sapeur-pompier volontaire depuis 1999. Il obtient le concours interne de Lieutenant de 1ère classe en 2016. Nommé officier, il est affecté à l’état-major durant son année de formation à l’Ecole Nationale Supérieure des Officiers de Sapeurs-Pompiers d’Aix en Provence, puis au service Prévention.

Le lieutenant Fabien FUSILLIER a donc pris ses fonctions au centre de secours de Flixecourt le 1er avril dernier. Pour le seconder, l’Adjudant-Chef Philippe LAPORTE a été nommé adjoint au chef de centre le 1er juin 2020, Ludovic GEET ayant rejoint l’état-major suite à sa nomination en qualité d’officier.

Ce nouveau binôme souhaite responsabiliser et fidéliser l’ensemble des agents de ce centre mixte composé de sapeurs-pompiers professionnels et volontaires.

Trois objectifs principaux constituent leur feuille de route pour les années à venir :

  • le maintien de la capacité opérationnelle afin d’assurer les demandes de secours du secteur d’intervention
  • le management des ressources humaines indispensables au bon fonctionnement du centre
  • la poursuite du développement de la coopération interservices avec les différents acteurs locaux

Sur le plan opérationnel, ce centre de secours composé de 66 sapeurs-pompiers a réalisé, en 2019, 1489 interventions répartis comme suit : 77 % de secours à personnes, 12 % d’incendie, 6 % d’accidents de la route et 5 % d’opérations diverses.

En plus du risque courant, ce centre dispose d’une Unité Mobile de Décontamination susceptible d’intervenir au niveau départemental et zonal en cas d’événements à caractère technologique.

         

       

 

Le SDIS 80 participera aux Rencontres de la Sécurité le 10 octobre prochain

Sensibilisation aux Gestes qui Sauvent, risques domestiques à l’approche de l’hiver, comment devenir sapeurs-pompie...