Feux d’espaces agricoles : Le SDIS de la Somme à pied d’œuvre


Face au risque saisonnier et estival représenté par les incendies d’espaces agricoles et naturels, le SDIS 80 se mobilise et se prépare en conséquence. Le retour d’expérience (RetEx) réalisé à l’automne 2019 a mis en évidence que chaque année, les sapeurs-pompiers samariens intervenaient davantage sur ce type de feux, l’été 2020 s’annonçant également sec et chaud.

Au niveau de la région Hauts-de-France, le SDIS 80 a participé, aux côtés des autres SDIS, au RetEx de l’année 2019. Un Ordre Zonal d’Opération est d’ores et déjà élaboré, permettant notamment de prendre en compte les demandes de renforts mutuels entre SDIS.

Un partenariat étroit avec Météo France a été scellé dans le but de disposer chaque jour d’un indice de risque sur l’éclosion et la propagation d’un incendie. Cet indice permettra d’anticiper sur la mise en place quotidienne de moyens opérationnels de lutte supplémentaires, tant humains que matériels.

Au niveau de notre département, un travail collaboratif est également en cours entre le SDIS 80, la DDTM de la Somme et la chambre d’agriculture afin de disposer de cartographies des cultures sur le département et connaitre les périodes de moissons.   

Le SDIS 80, dans un souci de recherche d’efficacité opérationnelle, s’est récemment doté d’un drone. Cet outil opérationnel du Commandent des Opérations de Secours (COS) permettra de disposer d’une vision aérienne, de mieux appréhender le feu et d’apporter une réelle plus-value au raisonnement tactique sur le terrain.

Un Guide Départemental Spécifique traitant des Feux d’Espaces Agricoles (GDS FEA) a été rédigé. A destination de l’ensemble des personnels sapeurs-pompiers de la Somme, il inventorie les principales cultures de notre département, les risques associés et propose une réponse opérationnelle pour y faire face.

Enfin, le SDIS 80 a intégré, en tant que contributeur institutionnel, le dispositif DEMETER qui est une cellule de la Gendarmerie nationale ayant pour but de protéger le monde agricole des agressions et intrusions sur les exploitations.

C’est dans le but d’illustrer l’action de terrain des sapeurs-pompiers qu’a été organisée, le jeudi 25 juin 2020, une démonstration dans l’enceinte du Centre de Secours Principal d’Amiens-Poulainville de la réponse du SDIS 80 face à la saison estivale des feux d’espaces naturels, réponse préparée en amont avec les moyens spécifiques

Les partenaires habituels du SDIS, notamment la Gendarmerie et la Police, ont pu apprécier, sous les yeux des médias locaux, le sérieux et l’application mise en œuvre par les équipes du SDIS 80 dans le cadre de la lutte contre les Feux d’Espaces Agricoles.

Le SDIS 80 participera aux Rencontres de la Sécurité le 10 octobre prochain

Sensibilisation aux Gestes qui Sauvent, risques domestiques à l’approche de l’hiver, comment devenir sapeurs-pompie...