L'école départementale


Présentation de l'Ecole

Inaugurée le 6 décembre 2013, l’EDIS organise en moyenne  630 stages par an. Elle  dispense des formations pour l’ensemble des sapeurs-pompiers du département et offre également des prestations de formations incendie pour des agents de l’état ou des agents d’entreprises privées. Le SDIS est un organisme de formation référencé Datadock. De nombreux partenariats réalisés par le biais de conventions  permettent d’optimiser son fonctionnement.

Le site dispose d’un plateau technique équipé :

-d’une maison à feu sur 3 niveaux

- d’un parcours d’entrainement aux appareils respiratoires isolants

- d’un plateau de secours routier

- d’un caisson d’observation des phénomènes thermiques

- d’un caisson d’attaque d’apprentissage aux techniques d’extinction

-d’un plateau  gaz (fuites de gaz enflammées, feu de véhicule au GPL, etc.)

- d’un plateau de réseau de distribution électrique aérien

 

Il dispose également d’un amphithéâtre de 190 places équipé des dernières technologies audio vidéo ainsi que des salles de formation.

La construction de l’EDIS et du CS Bocage-Hallue sur la zac de la montignette entre dans la politique de formation que le SDIS 80 souhaite développer dans le département de la Somme. Dans le souci de garantir l’efficacité du service public d’incendie et de secours, il est primordial d’assurer des stages techniques communs avec des outils adéquats. La formation est nécessaire au maintien des acquis et permet d’initier les nouveaux Sapeurs Pompiers à notre métier.

Ce projet prend en compte le développement durable pour l’intégration du bâtiment dans le site, la gestion de l’eau et de l’énergie, de l’entretien et de la maintenance afin de réduire dans l’avenir les coûts de fonctionnement liés à son utilisation.

  

Passation de commandement du corps départemental

Le 17 septembre dernier, c'est tenue la passation de commandement entre le Colonel VIDOT et le Colonel CONTAL.