Allery - Intoxication au monoxyde de carbone


Ce vendredi 2 janvier, 11 personnes d’une même famille ont été victimes d’une intoxication au monoxyde de carbone.

Peu avant midi, un Véhicule de Secours et d’Assistance aux Victimes est engagé à Allery pour une personne consciente se plaignant d’une forte fatigue.

Arrivée sur les lieux, l’équipe du VSAV transmet rapidement son message d’ambiance : « Suspicion d’intoxication au monoxyde de carbone, onze personnes évacuées de l’habitation dont une inconsciente. Je demande un fourgon ainsi qu’un VSAV supplémentaire. »

Alors que les Sapeurs-Pompiers placent les victimes sous oxygène, un binôme du fourgon est engagé sous appareils respiratoires isolants pour effectuer une reconnaissance dans l’habitation : un taux élevé de gaz CO est relevé. Un dysfonctionnement de la chaudière serait à l’origine de la production du monoxyde de carbone.

Le bilan définitif fait état de 10 urgences relatives et 1 urgence absolue. Cette dernière, héliportée au CHRU de Lille, a été placée dans un caisson hyperbare pour accélérer l’élimination du monoxyde de carbone. Les 10 autres victimes ont été transportées au CHU d’Amiens pour rester en observation.

 

Moyens engagés :
- 3 Ambulances (Airaines, Forceville)
- 1 Engin incendie (Airaines)
- 1 Véhicule infirmier
- 1 Hélicoptère (SAMU 80)
- 1 Véhicule de transport de personnes (Flixecourt)
- 1 Chef de groupe (Secteur Leclerc)
 

Retrouvez ici tout ce qu'il faut savoir sur le monoxyde de carbone.